Vous êtes ici

Parcours Flore et Faune

Totem desman et hôtel à insectes

Vous êtes ici

Le Parcours Flore et Faune

Le sentier de découverte sur la flore et la faune, de Bispou à l’étang de Lers, éveille la curiosité des promeneurs et apporte de nombreuses informations sur les espèces végétales et animales observables, et le paysage qui les entourent.

Ce parcours accompagné d’un livret pédagogique sous forme de questions réponses a été réalisé par les enfants des écoles dans le cadre de Natura 2000, afin de sensibiliser les scolaires et le grand public à la valeur environnementale du site de l'étang de Lers.

Le Livret Pédagogique

Questions 19 et 8 du livretSur la base d’un livret déjà existant, sous forme de questions réponses sur la flore et la faune observable sur le sentier de Bispou, réalisé par les enfants de l’école de Boussenac en 2009 dans le cadre de l’opération « milles défis sur ma planète », de nouvelles fiches ont été réalisées pour mettre en avant les enjeux spécifiques au cadre Natura 2000.

Les enfants des écoles de Vicdessos et de Boussenac ont été accompagnés par l’ANA (Association des Naturalistes de l'Ariège) pour les habitats et espèces d’intérêt communautaire, et l’Association des Pâtres de l'Ariège pour le pastoralisme et l’état de conservation des habitats qu'il génère.

Tarif : 7 € le livret pédagogique.

Le Parcours

Itinéraire du sentier
Itinéraire (cliquez pour agrandir)

Itinéraire balisé en jaune ou en violet (comme indiqué sur la carte). Les stations sont matérialisées par des balisages violets en forme de desman.

Itinéraire court en tiret (retour possible après la balise 14).

La partie entre les n° 17 et 21 nécessite de bonnes chaussures de marche.

Départ de l'itinéraire : Desman et hôtel à insectes au parking du centre d'accueil.

La réalisation du totem, par le plasticien Huys David, représente un desman placé sur un bloc de lherzolite indiquant le départ du sentier.

Le Desman des Pyrénées

Totem représentant un desmanLe desman des Pyrénées est un petit mammifère qui ne vit que dans les Pyrénées et le nord-ouest de la péninsule ibérique. C'est un insectivore semi-aquatique, vivant à proximité des torrents et des lacs, de mœurs essentiellement nocturnes, difficile à observer. Voir le site Desman Pyrénées.

Le desman est menacé, c'est une des 79 espèces animales répertoriées comme vulnérables en France par le centre de surveillance de la conservation de la nature. Il se nourrit exclusivement de larves aquatiques sensibles à la pollution, pour cette raison il est considéré comme un marqueur de son environnement.

L'Hôtel à Insectes

Hôtel à insectesLa flore sur le site Natura 2000 est exceptionnelle par sa richesse et sa diversité, mais sa reproduction dépend des insectes pollinisateurs . Un hôtel à insectes a été mis en place lors de l’action « favoriser la pollinisation » en 2014, afin de sensibiliser les enfants et le public.

C'est une structure en bois, condensé de nichoirs propices à la vie des insectes, pouvant abriter des dizaines d’espèces différentes, construite par « Bois et futons », artisans d’art à Massat, et remplie de fagots de divers végétaux creux et bois percés lors d'animations avec les enfants des écoles.

Il a été placé au départ du parcours flore et faune.

Desman des Pyrénées (galemys pyrenaicus) - David Perez CC BY 3.0
Oreillard roux (plecotus auritus) - Boris Baillat ANA
Petit murin (myotis blythi) - Boris Baillat ANA
Agrion délicat (ceriagrion tenellum) - Eloy Sanchez
Libellule à quatre taches (libellula quadrimaculata) - Eloy Sanchez
Départ du sentier flore et faune
Tourbière de Bernadouze (zone humide)
Drosera à feuilles rondes (drosera rotundifolia) - Eloy Sanchez
Polygale du calcaire (polygala calcarea) - Eloy Sanchez
Saxifrage de Burser (saxifraga aretoides) - Eloy Sanchez